Make your own free website on Tripod.com

nunufilix

 

                                         

Le parcours de nunufilix    

  

Le créateur a commencé à peindre en 1999 sous l’influence de l’école orientale qui lie les activités artistiques à un processus et à une philosophie de vie, qui lie aussi l’activité artistique à la rigueur scientifique, diluant les deux définitions en une seule: créer.

  Il dit avoir commencé à peindre étant petit, comme tous les enfants: «Je ne me lassais jamais de voir la couleur et le trait, la déchirure du regard de l’impétueux. Cependant  j’en ai eu assez de faire la peinture que les autres me dictaient. J’ai renoncé à créer l’image qu’on voulait m’imposer mais, en fait, je n’ai jamais cessé de peindre. J’ai pris cette attitude en même temps que je solidifiais ce que je voulais peindre. Alors de multiples images sont arrivées. Mais ma peinture n’est pas née à cette époque : elle a des origines intemporelles, alors que l’image, elle, a un temps et un espace, une temporalité qui  défini un début et une fin.»   

  

·        Les penseurs et les peintres

 

Les peintres qu’il préfère : sont Klimt, Van Gogh,  Matisse, Picasso, Klee, Kandisky, Riopelle Hunderwaser, Mariola e José Guimarães. Les essais de Kandisky et Klee ont été source d’inspiration pour croire en la peinture comme processus de développement spirituel. Çà a été le moment opportun pour rendre visible et conscient ce que les orientaux ont maintenu occulte par rapport à l’art. «Aujourd’hui plus que jamais, tout ce que l’on a crée est lié à notre développement. La peinture est le ciment de ce développement. Il me serait impensable de laisser ma peinture au hasard, sans que je puisse déchiffrer le monde immergé qu’elle réfléchit. Il me serait impensable de peindre sans avoir un texte qui justifie ma peinture et mon développement».

 

 

·        Expositions :

                                               

2000 – Institut Macrobiotique de  Portugal, Lisbonne

2001 – Espace Ying-Yang, Lisbonne

2001 – Espace Mahart,Costa da Caparica

2001 – Maison de la Mairie de Castanheira de Pêra,Lisbonne

2002 – Institut Macrobiotique de Portugal,Lisbonne

2002 – Espace Lisbonne, Olivais Shopping,Lisbonne